Forumeurs - Sommaire
free
Liens Jurisprudence
Nouveautés
 4 pages d'articles et de pages Web récoltés sur l'affaire Pere-noel.fr
 condamnation à de la prison avec sursis pour des propos antisémites répandus sur Internet
Documents liés
 Loi du 29 juillet 1881 modifiée, sur la liberté de la presse
 Loi du 30 sept. 1986, relative à la communication audiovisuelle
 Loi n° 82-652 du 29 juillet 1982, relative à la communication audiovisuelle
 Analyse du jugement du TGI de Lyon, 28 mai 2002, Pere-noel.fr
 TGI Lyon, 23 mai 2002, Pere-noel.fr
 TGI Toulouse 5 juin 2002, Domexpo (Ideesmaison.com)
 TGI Paris référé, 18 février 2002, Telecom City (Affaire Boursorama)
L'Historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse
4 pages d'articles de presse et de pages Web disponibles en ligne retraçant les péripéties de l'affaire Pere-noel.fr
cliquez sur un logo :



1 - 2 - 3 - 4
Dernières parutions
En décembre
11ZDNetPere-Noel.fr trouve un arrangement avec ses « diffamateurs »
901net.Pere-noel.fr abandonne les poursuites contre defense-consommateur.org
En novembre
22Le Monde InteractifFranz Molenda, cyber-militant malgré lui
18JDNetThomas Chauvet : "Tous les contentieux seront réglés d'ici trois semaines"
11TF12 000 plaintes contre le site web pere-noel.fr
5JDNetLa vie après Père-Noël
401net.Pere-Noel veut oublier les frères Fur
En octobre
30JDNetPère-Noël.fr veut faire amende honorable
28ZDNetLe nouveau patron de Pere-Noel.fr s'explique
24ZDNetPere-Noel.fr change de tête pour rétablir la confiance
2401net.(Mise à jour) Pere-Noel.fr perd ses dirigeants
24JDNetLa saga des frères du Père-Noël
22Net EconomieLes dirigeants de Pere-noel.fr se font virer par leur conseil d'administration
22Presence - PCUn retour du Père-noel aux affaires ? [MAJ]
22JDNetPère-Noël.fr a annoncé les démissions simultanées des deux fondateurs
2101net.Pere-Noel.fr perd ses dirigeants
5JDNetLe dernier tour de Père-Noël
En septembre
2601net.Pere-Noel enfume les journalistes au lacrymogène
20Presence - PCPère-noël.fr obligé de payer ses factures
19ZDNet.frPere-Noel.fr perd un procès pour factures impayées
18Net EconomiePère-Noël.fr doit payer 10.000 € à eBuyClub
18JDNetPère-Noël.fr épinglé par le tribunal de commerce
17JDNetForums de discussion : Quelles responsabilités ? Quels responsables ?
1701net.Père-Noel condamné à payer Ebuyclub.com
1601net.Feu Musicbox.fr fait encore du bruit
15L' InternauteInterview : "Nous avons reçu beaucoup de plaintes au sujet de Pere-noel…"
1201net.Pere-noel.fr, un site sans domicile fixe
En août
22Presence -PCTrois sites français se font attaquer en justice
19Le Monde InteractifLe calvaire des acheteurs en ligne
801net.o10c ferme le forum Design.fr
7ZATAZTrou dans la hotte du pére noël
501net.Dossier : Les mécontents de Pere-Noel.fr
Sommaire :
— Les mécontents de Pere-Noel.fr
— Des centaines de clients, exaspérés, alertent la justice
— Plusieurs fournisseurs saisissent les tribunaux


L'autopsie du légiste
On apprend par 01net., le 4 octobre 2002, que le site Vakooler ne répond plus. Celui qui s'intitulait « le médecin légiste de la nouvelle économie », a jeté l'éponge comme tant d'autres. Les articles du site restent accessibles pour un temps. Ce ne sont pas forcément les meilleurs qui survivent…

Des conditions de vente sur Père-Noël.fr abusives pour le Tribunal de Paris
PARIS, 5 fev (AFP) - Le Tribunal de grande instance de Paris a jugé abusives et a ordonné la disparition dans le délai d'un mois, sous astreinte de mille euros par infraction, de plusieurs clauses des conditions de vente, sur internet, de la société Père-Noël.fr.
Ces suppressions ont été ordonnées mardi, par un jugement connu mercredi, rendu à la demande de l'association Familles de France.
Il s'agit notamment de la clause par laquelle Père-Noël.fr, société de Saint-Etienne, “se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les conditions générales de vente”. Il s'agit également de la clause qui permet à l'entreprise de différer jusqu'à la livraison les modes et conseils d'utilisation, s'affranchissant ainsi de l'obligation d'information pré contractuelle imposée par le code de la consommation.
Parmi les clauses supprimées figure aussi celle limitant la faculté de rétractation du client, la clause supprimant toute possibilité de protestation après la signature du bon de livraison, celle permettant de fixer un délai de livraison flou, de 4 à 30 jours, ainsi qu'une clause limitative de responsabilité imposée aux voyageurs par la société Voyages Père-Noël.fr.
Le TGI a également estimé que sont abusives les clauses imposées au consommateur, dans les contrats d'adhésion, par un abus de puissance économique du professionnel et qui créent un déséquilibre entre les droits et obligations des parties.
mercredi 5 février 2003, 18h50, Yahoo! Actualités

Bonne nouvelle pour Frank Molenda et Emmanuelle Chouteau, mauvaise nouvelle pour la communauté

01net. rapporte la transaction intervenue entre les webmasters de defense-consommateur.org et la société Pere-noel.fr. Le cybermarchand renonce aux dommages-intérêts et frais de justice en échange de la publication d'une note sur la page d'accueil de leur site.

Pourtant les exigences de la nouvelle direction sont inquiétantes quant à la réalité du changement de mœurs de Pere-noel :

« Il a fallu six semaines de négociations, Pere-Noel.fr ayant au début des exigences inacceptables revenant à nous museler », explique Emmanuelle Chouteau. En effet, les nouveaux dirigeants du cybermarchand demandaient, au départ, la fermeture pure et simple du site. Finalement, un protocole d'accord vient d'être signé.

Les explications données par le nouveau PDG pour justifier son inertie sous la direction précédente n'était déjà pas très convaincante, alors ce nouvel épisode prend une coloration particulière quand on apprend que « c'était déjà lui qui avait signé l'une des premières lettres recommandées adressées à Franz Molenda. »

Sur ZDNet, le nouveau patron «  consent à dire qu'il s'agit bien ici d'une opération de « communication » ». Cet “acte de bonté” rapporte, outre l'échos que suscite à travers la toile, un encart publicitaire pendant 3 mois sur la page d'accueil d'un ennemi déclaré. Pour 80 000 €, ce n'est pas si chère pour une société qui affiche cette bonne santé financière…

Le jugement subsistera donc sous la forme que l'on connaît. Ce n'est malheureusement pas à l'occasion de cette affaire qu'une juridiction supérieure établira, avec plus d'autorité, une jurisprudence qui prendrait le pas sur l'incertitude actuelle née de décisions contradictoires rendues en premier ressort.

Les sociétés savent qu'il est dorénavant possible de faire condamner un gestionnaire de forum pour des attaques virulentes ou des appels au boycott lancés même par leurs propres clients. L'épée de Damoclès reste suspendue au dessus de la tête des responsables de forums qui hésiteront à jouer leur patrimoine et l'avenir de leurs enfants devant la menace d'une action judiciaire. Plus sûrement, ils supprimeront les messages incriminés que de risquer des millions de dommages-intérêts (s'agissant de sociétés) pour défendre la liberté d'expression de particulier à qui ils rendent service gratuitement !

Un article du Monde Interactif sur les déboires de Frank Molenda face à Pere-noel.fr a été publié le 22 novembre 2002.

Le Père-Noël (.fr) vire ses mauvais génies

Compte rendu du chat entre le nouveau patron de Pere-noel.fr et les lecteurs du Journal du Net
Beaucoup de promesses et des réponses pas toujours très claires…

Le 21 octobre 01net. annonce qu'Alexandre, l'ex-président, et Grégoire Fur, co-fondateurs du groupe de commerce en ligne, ont démissionné de leur poste. Le 24, le Journal du Net nous confirme qu'il s'agit d'un putsch : « il a fallu une semaine pour que les deux dirigeants acceptent de quitter Père-Noël.fr mais aussi de se retirer des 24 sociétés gravitant autour du site ».

ZDNet rapporte les objectifs de la nouvelle direction : «Apurement total de l'ensemble des litiges clients et fournisseurs, mise en place d'une nouvelle politique commerciale dans le respect de la satisfaction des clients et fournisseurs, et normalisation des relations avec les partenaires stéphanois», précise-t-elle dans le communiqué…

Sur 01net., le 4 novembre, le nouveau PDG prétend « Nous en avons réglé plus de 500 en deux semaines » (l'article).

Cependant, sur ZDNet, le 28 octobre, il refusait de revenir sur la condamnation des webmasters de Defense-consommateur.org, estimant qu'ils « ont “surinquiété” les consommateurs et appelé au boycott de notre site, sans compter les affirmations diffamatoires. Je ne reviendrai pas sur cette affaire et resterai intraitable avec eux. »

Pour autant, Pere-noel.fr n'a pas fini de se voir associer au nom des Fur dans les chroniques judiciaire, le parquet de Saint-Etienne ayant l'intention de poursuivre les deux frères devant le tribunal correctionnel de la ville pour tromperie et publicité mensongère.

Ce n'est cependant pas encore gagné, ZDNet confirmant bien que ce n'est pas un sursaut éthique qui a enfin décidé les membres du Conseil d'administration a réagir, mais la baisse du cours de l'action qui s'est effondré au marché libre de la Bourse de Paris, passant de 17,8 euros en avril 2000 (introduction) à 2,89 en juillet 2002. Le 23 octobre le titre touchait le fond à 0,75 euro !

Les forums en danger

Les gestionnaires forums ouverts craignent toujours la condamnation pour les critiques qui pourraient être proférées par leur intermédiaire.

Ainsi, 01net. rapporte, dans une brève du 8 août, que la « web agency » o10c a fermé son forum de discussion sur le design industriel qui dérangeait « un institut privé parisien » critiqué par des étudiants.

De nouveaux forums attaqués pour des propos de clients de la vente en ligne

Le 22 août, Presence-PC annonce qu'un autre cybermarchand aurait assigné trois sites, HardWare.fr, JackyPC et Nokytech, devant le tribunal de grande instance de Paris… la news

Après la condamnation d'Ideesmaison.com le 5 juin, la “jurisprudence” Pere-noel.fr fait des émules.

La justice pas toujours faste pour Pere-noel.fr

Sa victoire de mai enhardit Pere-noel.fr. Le 17/06/2002, DVDpasCher explique pourquoi il a déréférencé le cybermarchand controversé à la suite d'une injonction de supprimer des messages de leur forum de discussion.

Pere-noel.fr a moins de chance devant la juridiction commerciale, il a été condamné à rembourser 10 000 € de factures impayés à eBuyClub (voir ci-contre), de même qu'en juin cette société fut « condamnée en appel par le tribunal de Lyon à payer à la société SFI, une web agency ayant réalisé le site du cybermarchand, la somme de 870 000 € », nous apprenait HomoNumericus le 29 juin.


N'hésitez pas à me soumettre des adresses de sites traitant de cette affaire, des forums, etc.
 
L'historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse (1)L'historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse (2)L'historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse (3)
Les articles parus surZDNet FranceLe Monde Interactiffeu Transfert.net
première mise en ligne le 30 septembre 2002 et dernière mise à jour le 6 février 2003
Sommaire Commentaires Analyses Jurisprudence Législation Lexique juridique Dico Internet Liens Nouveautés