Forumeurs - Sommaire
free
LiensJurisprudence
Nouveautés
 4 pages d'articles et de pages Web récoltés sur l'affaire Pere-noel.fr
 condamnation à de la prison avec sursis pour des propos antisémites répandus sur Internet
Documents liés
 Loi du 29 juillet 1881 modifiée, sur la liberté de la presse
 Loi du 30 sept. 1986, relative à la communication audiovisuelle
 Loi n° 82-652 du 29 juillet 1982, relative à la communication audiovisuelle
 Analyse du jugement du TGI de Lyon, 28 mai 2002, Pere-noel.fr
 TGI Lyon, 28 mai 2002, Pere-noel.fr
 TGI Toulouse 5 juin 2002, Domexpo (Ideesmaison.com)
 TGI Paris référé, 18 février 2002, Telecom City (Affaire Boursorama)
L'Historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse (3)
Les articles publiés par Le Journal du Net et les autres sites de Benchmark Group sur Pere-noel.frJDNet
L'Internaute
Autres articles
01net.Le Monde Interactif
ZDNet.frTransfert.net
Les autres sites de Benchmark Group :
Solutions e-business : JDNet Solutions
Pratique : L'Internaute
Téléchargements - Logithèque :
JDNet Telechargement
Emploi : Emploicenter
Actualité - 1 - 2 - 4

Le 10/01/2003 [Florence Santrot, JDNet]
Pere-Noel.fr : pendant la réorganisation, les litiges continuent…
En tapant la requête "pere-noel.fr" sur Google, on pouvait (jusqu'à mardi soir en tout cas) découvrir un “lien commercial” intitulé “Père-noël.fr condamné” et menant vers le texte d'un jugement du Tribunal d'instance de Saint-Etienne. L'un des nombreux clients malmenés du cyber-marchand n'a pas hésité à acheter ce lien sponsorisé sur le moteur de recherche pour faire connaître son affaire. Et la mauvaise réputation de Pere-Noel a d'autant plus de mal à s'effacer que, malgré un changement de direction fin octobre , les difficultés de livraison subsistent pour les internautes…

Le 09/12/2002 [JDNet]
Brèves France : Pere-Noel.fr a annoncé avoir trouvé un acccord à l'amiable avec les deux responsables de l'association Defense-consommateur.org
Pere-Noel.fr a annoncé avoir trouvé un acccord à l'amiable avec les deux responsables de l'association Defense-consommateur.org, Franz Molenda et Emmanuelle Chouteau, au terme duquel le cybermarchand renonce à exiger le paiement de l'amende de 80 000 euros (+ frais et intérêts) due par ces deux personnes suite à leur condamnation en mai dernier pour diffamation. Ce renoncement avait été évoqué lors du chat JDNet avec Thomas Chauvet le 18/11/02 (lire la retranscription). La nouvelle direction affirme s'être donnée comme “priorité d’apurer l’ensemble des litiges clients et de mettre en place une nouvelle politique commerciale axée sur le respect et la satisfaction de ses clients”. Lors du même chat, Thomas Chauvet avait annoncé que tous les litiges seraient réglés dans les trois semaines. Au vu des nombreux courrier de clients mécontents reçus par le JDNet, il semble que ce soit loin d'être le cas

Le 18/11/2002 [JDNet]
Thomas Chauvet (Pere-noel.fr) : "Tous les contentieux seront réglés d'ici trois semaines"
Pere-Noel.fr est en train de changer… Telle est en substance le message qu'a tenu à faire passer le tout nouveau PDG du site marchand, Thomas Chauvet. Après deux années d'une gestion rocambolesque des commandes et de la relation-client, le cybermarchand coté en Bourse s'est séparé de ses très critiqués fondateurs, les frères Fur, et souhaite maintenant rentrer dans le droit chemin en se forgeant une nouvelle image. Pris dans un feu croisé de critiques, d'interrogations et d'incrédulité, la tâche a été plutôt rude pour Thomas Chauvet qui a répondu pendant plus d'une heure et demie aux questions des lecteurs du JDNet. Voici la retranscription complète de cet événement…

Le carnet des managers [JDNet]
fiche de Thomas Chauvet

Le 05/11/2002 [JDNet]
La vie après Père-Noël
Sondage JDNet : Où vont rebondir les frères Fur (pere-noel.fr) ?
A travers ce sondage, dont le caractère ironique n'aura évidemment échappé à personne, nous avons proposé aux lecteurs du Journal du Net de choisir la prochaine activité des célèbres frères fondateurs du célèbre Père-Noël.fr. (…) les lecteurs ont cette fois estimé que le secteur des casinos en ligne pourrait être une destination pour les deux anciens dirigeants du site marchand, récemment évincés par leur conseil d'administration. Un secteur aujourd'hui vedette de la cyber-économie mais à la réputation plutôt sulfureuse
Nous avions volontairement mélangé les genres dans les choix proposés. Le poste de hotliners, proposé eu égard au dossier chargé de Père-Noël en matière de relation avec ses clients, arrive en deuxième position, devant une fonction chez Fia-Net, le spécialiste de l'assurance en ligne, dont les démélés avec le site marchand sont de notoriété commune. Suit de peu une concession auto (parmi leurs multiples "diversifications", les frères avaient envisagé le très protégé marché automobile) …

Le 30/10/2002 [Florence Santrot, JDNet]
Père-Noël.fr veut faire amende honorable
200 000 à 250 000 euros, c'est l'enveloppe qu'il faudra à Père-Noël.fr pour régler 80 % des litiges que le site a accumulé au cours de ses trois années d'activité et qu'il se décide aujourd'hui à solder. Après avoir mis un terme à la direction bicéphale du site par les frères Fur, Père-Noël.fr s'efforce désormais de restaurer une réputation pour le moins écornée…

Le 24/10/2002 [Florence Santrot, JDNet]
La saga des frères du Père-Noël
(…) Il semble que depuis la rentrée, Patrice Pierron, Thomas Chauvet et Sébastien Steinmetz se soient entendus avec Michel Rolland, directeur commercial de Novatek, une des filiales de Pere-Noel.fr, pour reprendre en main la direction du site. C'est donc un véritable putsch que vient de connaître Pere-Noel.fr. Mais le départ des frères fondateurs ne modifie en rien la composition du capital : la famille Fur reste actionnaire à hauteur de 35 %.
Michel Rolland, a déclaré au journal Le Progrès qu'il avait fallu une semaine pour que les deux dirigeants acceptent de quitter Père-Noël.fr mais aussi de se retirer des 24 sociétés gravitant autour du site. Depuis 1999, les frères Fur ont en effet créé un incroyable ensemble de sociétés (voir la liste) qui forment un maillage inextricable gravitant autour du site marchand. Le nouveau PDG de Père-Noël, Thomas Chauvet, doit maintenant s'attaquer au plus grand chantier : faire oublier la mauvaise réputation du site et tenter de le relancer avant les fêtes de Noël… Dans un communiqué paru ce matin et annonçant sa nomination, Thomas Chauvet a déclaré : "Dans les prochains jours, tout ce qu’il sera possible de faire, notamment dans la gestion des litiges clients et fournisseurs, le sera avec efficacité et détermination." A suivre donc....

Le 22/10/02 [JDNet]
Brève : Père-Noël.fr a annoncé les démissions simultanées des deux fondateurs
e-Commerce. Père-Noël.fr a annoncé les démissions simultanées des deux fondateurs : Alexandre Fur et Grégoire Fur. Dans un communiqué, le site marchand a annoncé "la démission d’Alexandre Fur de son mandat de Président de Pere-Noel.fr et la démission de Grégoire Fur de son mandat d’administrateur. En outre, Alexandre Fur et Grégoire Fur quittent toutes fonctions opérationnelles au sein de la société." De plus amples informations devraient être données à l'issue d'un conseil d'administration qui doit se tenir mercredi.

Le 05/10/02 [JDNet]
Brève : Le dernier tour de Père-Noël
Le sulfureux site marchand a rapidement fermé ses initiatives de diversification dans la vente de voyages et de voitures en ligne, mais il n'est jamais à court d'idées. Désormais, c'est sur les petites annonces immobilières que le groupe d'Alexandre Fur mise, à coup de pop-under sur son site. Sur le service Appartement.fr ainsi promu, vous trouverez plus de 18 000 petites annonces plus ou moins récentes (plutôt moins). Pour obtenir les coordonnées d'un logement qui vous intéresse dans la base, rien de plus simple : un appel surtaxé à 1,35 euro par appel et 34 centimes la minute. Père-Noël se diversifie mais ne change pas ses bonnes recettes.

Le 18/09/02 [JDNet]
Père-Noël.fr épinglé par le tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Paris a condamné mardi le site marchand Père-Noël.fr à verser la somme de 10.000 euros à eBuyClub pour remboursement d'impayés. Contacté par le JDNet, Père-Noël.fr n'a pas souhaité commenter cette décision ni répondre à nos questions…

Le 17/09/02 [JDNet]
Rubrique juridique : Forums de discussion : Quelles responsabilités ? Quels responsables ?
Trois décisions de justice rendues récemment au sujet des forums de discussion posent à nouveau la question de la responsabilité de l'organisateur du forum quant au contenu des messages transmis…

Le 15/09/02 [L'Internaute]
Interview : "Nous avons reçu beaucoup de plaintes au sujet de Pere-noel et de Cdiscount"
Odile Nicolas-Etienne, de l'Union Fédérale des Consommateurs (UFC-Que choisir), liste les précautions à prendre et met une nouvelle fois en garde contre deux boutiques : pere-noel.fr et cdiscount.com. Interview.
Avez-vous reçu des plaintes de consommateurs à l'encontre de certains de sites "casseurs de prix" ?
Nous avons reçu énormément de plaintes contre pere-noel.fr avec un pic à l'époque des fêtes de Noël. Nous envisageons d'ailleurs de nous constituer partie civile dans une procédure en cours à Saint Etienne, siège de la société…

Le 28/06/02 [JDNet]
Brève : La Cour d'Appel de Lyon a tranché…
La Cour d'Appel de Lyon a tranché en faveur de l'ordonnance rendue en novembre dernier par le Tribunal de Commerce de Saint-Etienne à l'encontre de Père-Noël.fr. Elle condamne le cybermarchand à payer au prestataire Internet SFI la somme de 87 689,87 euros en règlement de factures impayées en souffrance depuis juin 2001. L'appel déposé par la société Père-Noël.fr est ainsi rejeté. La Cour condamne le site marchand à payer la somme supplémentaire de 1 524,49 euros.

Le 22/06/02 [JDNet]
Brève : Refrain
Alors que l'an dernier, le site Fetedelamusique.fr renvoyait vers une boutique thématique signée Père-Noël.fr (lire les Confidentiels du 25/06/01), cette année, il reroute directement vers le site principal du cybermarchand. Quant à Fetedelamusique.com, qui renvoyait en 2001 vers Drague.com, il conduit cette année à un annuaire beaucoup plus explicite. Sur Internet, tout change, mais rien ne bouge.

Le 20/06/02 [JDNet]
Brève : Dans un communiqué de presse, le réseau Obebi.org…
Dans un communiqué de presse, le réseau Obebi.org annonce l'opération "une journée sans forum" prévue le 20 juin. Une action initiée par la ligue rassemblant l'ensemble des associations liées aux services d'accès Internet haut débit en guise de protestation après la condamnation en justice de deux responsables du site Defense-consommateur.org. Une amende de 94 000 euros leur a été infligée en raison de la présence de messages diffamatoires postés sur le forum de leur site.

Le 29/05/02 [JDNet]
L'association Defense-consommateur.org a été condamné
L'association Defense-consommateur.org a été condamné hier par le tribunal de Lyon pour diffamation à l'encontre du site Pere-Noel.fr. Les dommages et intérêts dus au cybermarchand se montent à 80.000 euros et la condamnation doit également être publiée dans deux journaux et sur le site de l'association. Dans un communiqué de Père-Noël.fr, il est même précisé qu'il est "fait interdiction [à l'association] de publier ou de contribuer à publier tout propos ou écrit diffamatoire à l’égard de la société sous astreinte de 800 euros par infraction constatée."

Le 28/05/02 [JDNet]
Brève : Malgré de nombreuses procédures judiciaires
e-Commerce. Malgré de nombreuses procédures judiciaires, dont le dernier rebondissement est le dépôt de plainte par l'association UFC Que Choisir (lire l'interview JDNet de Stella Ohayon du 17/05/02), Pere-noël.fr annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires audité hors taxes de 22,6 millions d'euros en 2001, soit 326 % de croissance par rapport à 2000 (5,3 millions d'euros). Selon un communiqué, le résultat net du site atteindrait 100 000 euros, grâce notamment "à une maîtrise des coûts logistiques et des dépenses de communication". Rappelons à ce propos, que le site marchand est en litige avec la Fédération des transports routiers de la Loire et la Poste pour des factures impayées (lire l'article du JDNet du 6/05/02).

Le 17/05/02 [JDNet]
Stella Ohayon (UFC-Que Choisir) : "Nous avons atteint les 300 plaintes contre Père-Noël.fr"
Après avoir essuyé un blocus de la part de camions de la Fédération des transports routiers de la Loire pour défaut de paiement (lire l'article JDNet du 06/05/02), le cybermarchand Père-Noël.fr est cette fois attaqué en justice par l'association locale UFC-Que Choisir de Créteil (Val de Marne). Cette dernière vient de déposer plainte contre Père-Noël.fr et de se porter partie civile, suivie par de nombreux autres plaignants. Stella Ohayon, avocate de l'association locale UFC-Que Choisir, revient sur les motifs de cette plainte et sur les derniers rebondissements de l'affaire.

Le 15/05/02 [JDNet]
Brève : L'association de défense de consommateurs UFC-Que Choisir…
L'association de défense de consommateurs UFC-Que Choisir s'est portée partie civile dans la plainte pour escroquerie contre Pere-Noël.fr, selon 01Net. Cette action, ainsi que près de 300 nouvelles plaintes, aurait incité le procureur à ordonner un complément d'enquête, bien que l'enquête ait été close depuis avril 2002.

Le 06/05/02 [JDNet]
Pere-Noel.fr : le feuilleton continue
A défaut de communiquer, Père-Noël.fr fait à nouveau parler de lui. Le siège du site marchand a fait l'objet d'un blocus de la part de camions de la Fédération des transports routiers de la Loire. Du lundi 29 avril au jeudi 2 mai au matin, cinq camions ont bloqué l'entrepôt stéphanois de la société en raison d'un impayé. Le cybermarchand avait réglé une facture au transporteur Vial en libellant un chèque en francs, le rendant ainsi invalide. Depuis, Père-Noël.fr se refusait à émettre tout nouveau chèque, provoquant la colère de la Fédération des transporteurs, solidaire du prestataire bafoué. Ce n'est que lorsque Père-Noël.fr a consenti à règler sa facture, d'un montant de 36.536,76 euros, à Vial que l'entrepôt a été libéré.

Le 10/01/01 - 15/02/01 [JDNet]
Le Benchmarking des sites : 10 sites marchands sur le gril en plein Noël ou
Le Benchmarking des sites : Les sites institutionnels de grandes entreprises passé au crible
(…) C'est Père-Noël.fr que l'on retrouve en bas de classement avec un sévère handicap au niveau de l'accessibilité, notamment au cours des deux semaines qui ont précédé Noël. Le PDG du "cybermarché" indique ne pas avoir enregistré de problèmes au cours de cette période en ce qui concerne la performance du site, se contentant de rappeler les résultats chiffrés de Noël 2000 qu'il a communiqués (cf article JDNet du 09/01/01).

Le 20/02/02 [L'Internaute]
Pere-Noel : des aveux qui font du bruit
Vous avez peut-être reçu un mail intitulé "Pere-Noel : aveux indignants" venant d'un inconnu qui affirme être un ancien employé du site marchand Pere-Noel.fr et dénonce ses pratiques commerciales douteuses… Info ou Intox ? Même le site Hoaxbuster est perplexe.

Le 13/02/02 [JDNet]
Jean-Christophe Hermann (Fnac Direct) : "Les nouvelles exigences des internautes nécessitent des investissements
(…) Quelque chose à dire à propos des déboires de Pere-noel.fr avec ses clients mécontents ?
Parole aux clients ! Seuls leurs avis comptent ;-) …

Le 10/01/02 [L'Internaute]
Brève : Pere-Noël s'agite…
La boutique en ligne Pere-Noel.fr n'aime décidément pas qu'on la critique. Après avoir assigné en justice le site de l'association Defense-Consommateur.org pour diffamation (son forum regorge de témoignages de clients mécontents de Pere-Noel), le cybermarchand en a fait de même pour l'hébergeur du site de l'association : Deviant Network. L'hébergeur ne s'était pas exécuté suite à la mise en demeure du site marchand pour faire taire les commentaires que Pere-Noel juge diffamants sur le forum de Defense-Consommateur. En effet, un hébergeur n'est pas obligé de fermer un site, tant qu'une décision judiciaire n'est pas intervenue. L'affaire sera examinée par le Tribunal de grande instance de Lyon à partir du 15 janvier.

Le 14/11/01 [L'Internaute]
Dossier : Protester sur le Web - Contre les ratés d'Internet
Ils réclament leurs droits sur le Net
Défense consommateur contre Pere-noel

Au départ, le site perso de Franz Molenda donne des conseils aux internautes qui rencontrent un problème avec un site marchand : commande non livrée et compte débité, erreur sur le produit ou bien article défectueux et non remboursé… Défense Consommateur indique les procédures à suivre en cas de litige. En trois mois, le site reçoit plus de 340 "plaintes" d'internautes et plus de 10 000 visites. Mais c'est Pere-noel.fr qui devient vite la star des internautes mécontents…

Le 06/11/01 [Emploi Center]
Interview : Hélène Blondel Directrice commerciale du service marketing direct (IP Interactive)
Dossier : Bien négocier la crise
Vous n'avez jamais rencontré de problèmes ?
J'ai eu beaucoup de déboires avec Pere-noel.fr, mais je ne suis pas la seule. Je me considère d'ailleurs plutôt privilégiée car j'ai finalement été livrée après 4 mois d'attente et suite à une plainte au commissariat de police.

Le 28/09/01 [JDNet]
Pierre Chappaz (Kelkoo) : "Nous serons à l'équilibre dans douze mois"
(…)Pourquoi avez-vous déréférencé Père-noel.fr alors qu`il pratique des prix très bas ?
Je pèse ma réponse, pour ne pas être accusé de vouloir nuire. Mais consultez les sites d'information et les forums de consommateurs pour avoir l'opinion de leurs clients…

Le 27/09/01 [JDNet]
Booston, filiale de Père-Noel.fr, en redressement judiciaire
Racheté par le cyber-marchand Père-Noël.fr en mai 2000 au groupe Casino (par échange de titres), le site de vente de produits high-tech Booston est aujourd'hui proche de la faillite. A cette occasion, le cybermarchand, coté au Marché libre, n'avait pas communiqué sur la santé financière de Booston, sa filiale à 100%. Ce dernier point semblait être particulièrement critique puisque la société e-Market Online, éditrice de Booston.com, a été placée en redressement judiciaire le 6 septembre dernier. Un administrateur judiciaire a été nommé.

Le 11/09/01 [L'Internaute]
Brève : Les victimes du Père Noël
Le site defense-consommateur.org en ligne depuis le 30 juin 2001 a été créé pour la défense des consommateurs sur Internet, et uniquement sur Internet. Depuis ce projet a été temporairement ajourné et le site s’est mis au service des internautes ayant rencontré des problèmes avec le marchand Internet pere-noel.fr. L’avocat du site qui regroupe les plaintes, a ainsi reçu plus de 450 dossiers de personnes lésées par ce site marchand en moins de 2 mois. Ce site se veut donc un point de rencontre pour regrouper le plus de gens possible afin de mener en commun une action en justice contre le site Pere-Noel.fr.

Le 04/09/01 [JDNet]
Digitall.fr tire le rideau
Après la déconvenue subie au mois de juillet avec le rachat avorté de Digitall par Père-Noël.fr, l'avenir du site marchand de Lagardère Active s'était largement assombri. Le groupe Lagardère avait en effet annoncé sa volonté de se désengager du commerce électronique après son échec avec le système de e-distribution Zendis. Il ne restait donc que deux solutions pour Digitall : un nouveau repreneur ou la fermeture. C'est finalement la seconde solution qui a été choisie après une mise en veille du site pendant l'été et la résiliation du système d'affiliation début août. Le site a en effet été fermé ce week-end, le service client de la société restant cependant actif jusqu'au 30 septembre prochain.

Le 17/07/01 [JDNet]
Père-Noël ne s'offrira pas Digitall
Chez les voyagistes, on appellle cela un aller-retour. En économie, une déconvenue. Alors que Père-Noël.fr avait annoncé il y a quinze jours le rachat de la boutique musicale et multimédia Digitall.fr, créée et détenue à 100% par le groupe Lagardère, les négociations ont été finalement brutalement rompues hier. Aucune information précise n'est venue étayée un laconique communiqué de presse transmis à l'AFP. Celui-ci indiquait simplement que "Père-Noël.fr et le groupe Lagardère avaient mis un terme, d'un commun accord, au rachat par Père-Noël.fr du site de loisirs multimédia Digitall.fr par échange d'actions".

Le 03/07/01 [L'Internaute]
Contre Pere-noel.fr, l'union fait la force…
C'est ce que pense Franz Molenda, un internaute qui invite sur son site tous les clients malheureux du site Pere-noel.fr à engager une action en justice commune.

Le 25/06/01 [JDNet]
Brève : Insouciant Père-Noël Pere-Noel.fr…
Insouciant Père-Noël Pere-Noel.fr, fameux spécialiste des déclinaisons de noms de domaine en tous genres, possède aussi www.fetedelamusique.fr. Les internautes égarés tombent sur une boutique thématique dont la plupart des liens sont inactifs : et pour cause, le site date de l'édition 2000. Le www.fetedelamusique.com oriente, lui, vers Drague.com, un site parfaitement mis à jour… Le cybersquatting, c'est aussi un métier.

Le 25/06/01 [JDNet]
Alexandre Fur (Pere-noel.fr) : "Nous lançons un service de crise pour gérer les cas compliqués"
Lancé en 1999 par Alexandre Fur, le site marchand Pere-Noel.fr a été introduit en bourse sur le Marché Libre en avril 2000 (voir sa fiche). La société annonce avoir enregistré son 100.000ème client la semaine dernière et traite en moyenne 1.200 commandes par jour. Pourtant, Pere-Noel.fr fait partie des acteurs français de l'e-commerce les plus critiqués. De nombreux sites dédiés aux consommateurs se sont ainsi fait l'écho de plaintes dans lesquelles revenaient les mêmes arguments : livraisons non effectuées mais compte bancaire débité le jour de la commande, hotline à 2,21 francs la minute sans cesse saturée, faible taux de réponses aux mails envoyés… Les plaintes à l'encontre de Pere-Noel.fr se sont accumulées auprès de la DGCCRF et des associations de consommateurs. Pour calmer les esprits et redorer le blason de la société, Alexandre Fur vient de lancer un "service de crise" pour traiter les "cas compliqués". Ils seraient déjà au nombre de 170.

Le 21/06/01 [JDNet]
Pere-noel.fr : Stéphanie va se charger des litiges
Ca y est… Une cellule de crise, au sein de perenoel.fr, vient enfin d'être mise en place. But du jeu : trouver des solutions pour les nombreux clients mécontents. Qui n'a pas entendu parler des déboires de Pere-noel.fr ou plutôt de ses clients. Articles non livrés, délais de livraison à rallonge, livraisons inadéquates, hotline muette…

Le 03/05/01 [JDNet]
Père-Noël.fr rachète Booston et amorce des relations avec Casino
Après avoir annoncé des résultats trimestriels sur les trois premiers mois de l'année en hausse de 24% par rapport au quatrième trimestre 2000, Père-Noël.fr enchaîne avec une opération de croissance externe. Le site marchand coté au Marché Libre, vient en effet de procéder au rachat de Booston, site spécialisé dans la high-tech. "Ce rachat nous permet d'élargir notre gamme de produits à une famille très intéressante : la high-tech, explique Alexandre Fur, le PDG de Père-Noël. Le panier moyen de Booston est de 4.000 francs contre 735 francs chez Père-Noël. Par ailleurs, Booston a réalisé en 2000 un chiffres d'affaires de 15 millions de francs

Le 23/03/01 [L'Internaute]
Cyber-boutique: faut-il encore croire au Pere-noel ?
Commandes non livrées, hotline aux abonnés absents… la colère gronde contre la boutique Pere-Noel.fr.

Le 13/03/01 [JDNet]
Annuaire : Pere-Noel.fr
Société Internet Mise à jour le 13/03/01

Le 07/02/01 [JDNet]
La DGCCRF à l'écoute des clients mécontents de Père-Noël.fr
Depuis plusieurs semaines, les contributions et notations dans des forums consommateurs et guides d'achat (Leguide, Raleur, Kelkoo…) se multiplient pour se plaindre de problèmes livraisons et de suivi de la clientèle chez Père-Noël.fr. Les deux principaux reproches portent sur des délais très longs de livraison et sur une hotline qui répond difficilement aux appels téléphoniques et aux mails envoyés. Selon la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), certains clients déçus ont signalé les mauvais fonctionnements du site. "Nous avons effectivement enregistré une cinquantaine de plaintes et nous nous penchons sérieusement sur le cas Père-Noël.fr, indique ainsi André Longuet-Guillon des Diguères, directeur de la communication de la DGCCRF. Pour l'instant, ces réclamations ne relèvent que du civil. Il s'agit le plus souvent de retards de livraison, mais nous restons très attentifs quant à l'évolution de la gestion des commandes chez Père-Noël". Dans le même esprit, une association de consommateurs, l'Association Léo Lagrange de Défense des Consommateurs, fait actuellement des appels à témoignage pour étoffer son dossier de plaintes.

Le 25/01/01 [L'Internaute]
Testé pour vous… Père Noël
Attention, nous avons eu de la chance… En effet, nous avons reçu de nombreux e-mails de clients mécontents des services de pere-noel.fr (livraison tardive, mauvais produit livré, hotline saturée etc…). La Rédaction de l'Internaute a donc décidé de ne plus indiquer de bonnes affaires sur ce site.

Le 25/10/00 [JDNet]
Les .com du Père Noël suscitent bien des convoitises
L'histoire commence avec Pere-Noel.com, nom de domaine acquis par le prestataire Internet jurassien Aricia il y a deux ans. "Nous avons récupéré ce nom de domaine car son précédent propriétaire n'avait pas fait de demande de renouvelement", indique François Bonneville, qui dirige Aricia. Avec ce nom de domaine, Aricia a mis en place en 1999 un site de vente de jouets dont une version est toujours disponible sur vive-noel.com. "Ce fût un succès en terme d'audience mais également un bide commercial", reconnaît François Bonneville.

Le 16/10/00 [JDNet]
Noms de domaine : l'Afnic reconnaît une faille au niveau des greffes des tribunaux
Le litige opposant Abcool.com à Père-Noël.fr autour du nom de domaine Abcool.fr (Lire l'article du JDNet du 10/10/00) suscite des interrogations : comment le cybermarché a-t-il pu déposer un tel nom de domaine en août 2000, alors que la boutique ludique en ligne qui exploite cette marque existait depuis un an ? Interrogée par le JDNet, l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) apporte, par l'intermédiaire de son service de communication, des éclaircissements sur ce sujet.

Le 10/10/00 [JDNet]
AbCool.com obtient la condamnation de Père-Noël.fr pour contrefaçon de marque
Le tribunal de grande instance de Nanterre a exigé dans une ordonnance en référé l'interdiction d'exploiter la marque AbCool et son nom de domaine éponyme en.fr par la société Père-Noël. Ce jugement a été rendu dans le cadre du litige qui oppose la société d'Alexandre Fur avec AbCool.com, la boutique ludique en ligne. Celle-ci avait porté plainte avoir constaté que le nom de domaine Abcool.fr re-routait vers le "cybermarché" coté en Bourse (Lire l'article du JDNet du 13/09/00).

Le 29/09/00 [JDNet]
Le tribunal de grande instance de Paris…
Le tribunal de grande instance de Paris a étudié en référé l'action initiée début septembre par AbCool à l'encontre de Père-Noel.fr, qui avait déposé Abcool.fr, nom de domaine qui a re-routé pendant quelques temps vers le site du cybermarché (cf. article JDNet du 13/09/00 et du 14/09/00). Cette procédure a pour objectif d'évaluer les éventuels dommages subis par Abcool au cours du détournement du nom de domaine. Abcool.com a demandé un accès aux serveurs de la société Père-Noël pour déterminer la réelle durée du re-routage litigieux. La décision doit être rendue en fin de semaine prochaine.

Le 14/09/00 [JDNet]
Affaire Abcool.fr : la défense de Pere-Noel
Dans le litige qui l'oppose à la "boutique en ligne ludique" Abcool.com concernant la détention du nom de domaine abcool.fr (cf article JDNet du 13/09/00), Alexandre Fur, PDG de Pere-Noel.fr qui a enregistré ce nom de domaine, soutient qu'il n'a jamais volontairement cherché à exploiter ce nom de domaine et émet plusieurs réserves autour de la présentation des faits.

Le 13/09/00 [JDNet]
AbCool.com entame une action en justice contre Pere-Noel.fr pour "contrefaçon de marque"
AbCool.com, boutique en ligne dédiée à la vente de jeux lancée en novembre 1999 par François Benveniste (ex-PDG de Calvacom), indique avoir intenté deux actions judiciaires - une en référé devant le TGI de Paris et l'autre au fond - à l'encontre de la société Pere-Noel.fr. Un cybermarché en ligne qui propose également une gamme de produits ludiques dans son catalogue. Le motif général porte sur la contrefaçon de marque.

Le 05/04/00 [JDNet]
Pere-noel.fr entre jeudi au Marché libre dans la tourmente
Alexandre Fur, PDG de Pere-noel.fr, est tendu. Non pas à cause du climat ambiant qui règne autour des valeurs de la "nouvelle économie" mais plutôt en raison des bruits en tout genre qui circulent autour de sa société, qui va s'introduire jeudi sur le Marché libre. Un journal économique a en effet affirmé que le cybermarché avait essuyé un refus de la COB pour l'introduction au Nouveau Marché et que par conséquent, il devait se rabattre sur le Marché libre. "C'était absolument faux", s'insurge Alexandre Fur, "nous n'avons jamais imaginé nous introduire sur le Nouveau marché car nous avons une politique prudente. Nous n'avons pas besoin de fonds pour le moment. Nous voulons surtout nous faire connaître".

Le 27/03/00 [JDNet]
Le Marché Libre dans les petits souliers du Pere-noel.fr
Après avoir levé 12 millions début mars, le supermarché en ligne pere-noel.fr lancé le 31 janvier, prépare son entrée au Marché Libre pour début avril…

Le 01/03/00 [JDNet]
12 millions dans la hotte de Père-Noël.fr
Le site marchand Père-Noël.fr, dont la V2 a été lancée le 31 janvier, vient de lever 12 millions de francs avec l'aide d'un groupe de chefs d'entreprises : Michel Cohen, Bernard Silam, Jacques Davila et Norbert Maarek. Ce tour de table qui précède l'introduction en Bourse du site au printemps 2000 va financer la version 3, la communication le recrutement (une dizaine de salariés).

[JDNet Finance]
Fiche : PERE NOEL.FR (7525)


 
L'historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse (1)L'historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse (2)L'historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse (4)
Les articles parus sur01net.ZDNet.fr
première mise en ligne le 8 septembre 2002 et mise à jour le 11 janvier 2003
SommaireCommentairesAnalysesJurisprudenceLégislationLexique juridiqueDico InternetLiensNouveautés