Forumeurs - Sommaire
free
LiensJurisprudence
Nouveautés
 4 pages d'articles et de pages Web récoltés sur l'affaire Pere-noel.fr
 condamnation à de la prison avec sursis pour des propos antisémites répandus sur Internet
Documents liés
 Loi du 29 juillet 1881 modifiée, sur la liberté de la presse
 Loi du 30 sept. 1986, relative à la communication audiovisuelle
 Loi n° 82-652 du 29 juillet 1982, relative à la communication audiovisuelle
 Analyse du jugement du TGI de Lyon, 28 mai 2002, Pere-noel.fr
 TGI Lyon, 23 mai 2002, Pere-noel.fr
 TGI Toulouse 5 juin 2002, Domexpo (Ideesmaison.com)
 TGI Paris référé, 18 février 2002, Telecom City (Affaire Boursorama)
L'Historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse (1)
Les articles publiés par le site 01net. sur Pere-noel.fr01net. actualité informatique
01net. « Toute l'informatique avec 01Informatique, L'Ordinateur Individuel, Micro Hebdo, Newbiz, Décision Micro et Réseaux,Internet Professionnel et 01Réseaux »
Actualité - 2 - 3 - 4
Une recherche sur tout le site fait apparaître 72 réponses au 7 septembre 2002. Ci-dessous sont présentés les résultats correspondants aux accès libres.
En bas de page d'accueil de sa rubrique actualité, le site propse de « retrouver en un clic les articles publiés par 01net. sur ces grands sujets d'actualités » dont « l'affaire Père-Noël.fr » qui pointe au 8 octobre vers 41 articles.
Un des sujets les plus “chauds” du Net français depuis plusieurs années. Jugez ! :

Le 09/12/2002
Pere-noel.fr abandonne les poursuites contre defense-consommateur.org
Les fondateurs de l'association de consommateurs n'auront pas à verser les 80 000 euros qu'ils avaient été condamnés à payer pour diffamation, fin mai…
« Il a fallu six semaines de négociations, Pere-Noel.fr ayant au début des exigences inacceptables revenant à nous museler », explique Emmanuelle Chouteau. En effet, les nouveaux dirigeants du cybermarchand demandaient, au départ, la fermeture pure et simple du site. Finalement, un protocole d'accord vient d'être signé.
Pere-Noel.fr renonce aux dommages et intérêts, et en échange defense-consommateur.org affiche pendant trois mois, sur sa page d'accueil, le message suivant :
« Cette décision fait suite au changement de direction de la société, la nouvelle équipe s'étant donné comme priorité d'apurer l'ensemble des litiges clients et de mettre en place une nouvelle politique commerciale axée sur le respect et la satisfaction de ses clients. Pere-noel.fr invite donc les clients qui le désirent à prendre contact par e-mail à l'adresse natacha@pere-noel.fr. »
Karine Solovieff [01net.]

Le 04/11/2002
Pere-Noel veut oublier les frères Fur
La démission des frères Fur est censée redonner confiance aux clients du site marchand. Jusque-là, les actionnaires n'avaient rien trouvé à redire à la gestion des dirigeants…
Frantz Grenier [01net.]

Le 24/10/2002
(Mise à jour) Pere-Noel.fr perd ses dirigeants
Le conseil d'administration de Pere-Noel.fr annonce aujourd'hui la nomination d'une nouvelle direction. Jusqu'à présent administrateur, Thomas Chauvet est nommé président de la société. Michel Rolland occupe le poste de directeur délégué, après avoir été chargé de la logistique et de la supervision des entrepôts.
Dans un communiqué, le nouveau président annonce son intention de régler rapidement la question des litiges avec les clients et les fournisseurs. Le conseil d'administration lui a également fixé pour objectif de mettre en place « une nouvelle politique commerciale dans le respect de la satisfaction des clients et des fournisseurs ».
Reste à savoir comment les nouveaux dirigeants comptent s'y prendre pour restaurer la confiance, alors que la société Pere-Noel.fr est cernée par les affaires. A ce jour, aucun membre de la direction n'est joignable. Visiblement, ils n'ont pas rompu avec le culte du secret auquel la société nous a habitués.
Frantz Grenier [01net.]

Le 21/10/2002
Pere-Noel.fr perd ses dirigeants
Les frères Alexandre et Grégoire Fur donnent leur démission. Ils restent néanmoins, directement ou indirectement, majoritaires dans le capital du site marchand…
Frantz Grenier [01net.]

Le 26/09/2002
Pere-Noel enfume les journalistes au lacrymogène
Auditionnés par une commission de la mairie de Saint-Etienne, les deux responsables du site marchand, Alexandre Fur et son frère Grégoire, sont accusés par deux journalistes de les avoir « gazés » à coups de bombe lacrymogène. (…)
Deux plaintes pour violence avec armes ont été déposées par les journalistes. Les forces de l'ordre locales devront donc faire le jour sur cette nouvelle affaire. On leur souhaite d'obtenir plus de réponses à leurs questions que les deux dirigeants n'en donnent à la presse lorsqu'elles concernent les agissements de la société Pere-Noel.fr.
Frantz Grenier [01net.]

Le 17/09/2002
Business en bref : Père-Noel condamné à payer Ebuyclub.com
« Justice est rendue », commente Gilles Nectoux, PDG de Plebi, la société qui possède Ebuyclub.com. Père-Noël.fr vient en effet d'être condamné par le tribunal de commerce de Paris à verser les quelque 10 000 euros d'impayés dus au site d'achats groupés.
Le litige portait sur des commissions pour des affaires non réglées. Le jugement étant exécutoire, Père-Noël.fr devra obéir à cette injonction sous peine de saisie, voire d'assignation en liquidation judiciaire.
La rédaction [01net.]

Le 16/09/2002
Feu Musicbox.fr fait encore du bruit
Musicbox.fr, le nom de cet ancien site de vente en ligne, disparu en mai 2002, sonne de façon funeste aux oreilles des Editions Atlas. Celles-ci ont en effet été reconnues coupables par la cour d'appel de Rouen dans le litige qui les opposait à l'autre actionnaire de Musicbox Interactive, le fonds d'amorçage Seeft Management. Récit d'un jackpot surprenant (…)
Même si cela ne lui rendra pas son entreprise, dont les derniers actifs furent rachetés aux enchères en mai 2002 par un grossiste et le site Pere-noel.fr. Le conte de fée est bel et bien fini.
Laurent Campagnolle [01net.]

Le 12/09/2002
Pere-noel.fr, un site sans domicile fixe
Le site de commerce en ligne vient de transférer - en toute discrétion - son siège à Lyon, où il ne dispose que d'une simple boîte aux lettres. Les créanciers redoutent que la manoeuvre ne soit destinée à décourager les huissiers. Le maire de Saint-Etienne a demandé aux dirigeants de s'expliquer…
François Sapy [01net.]

Le 08/08/2002
Actualités en bref : o10c ferme le forum Design.fr
L'affaire Pere-Noel.fr et Defense-consommateur.org continue à attiser les craintes des hébergeurs et des responsables de forums. Aujourd'hui, la peur de la condamnation vient de frapper le forum de discussion sur le design industriel, Design.fr…
La rédaction [01net.]

Le 05/08/2002
Dossier : Les mécontents de Pere-Noel.fr
    Sommaire
  • Les mécontents de Pere-Noel.fr
  • Des centaines de clients, exaspérés, alertent la justice
  • Plusieurs fournisseurs saisissent les tribunaux

Le 05/08/2002
Les mécontents de Pere-Noel.fr
Sur Pere-Noel.fr, de nombreux acheteurs de produits micro n'arrivent pas à se faire livrer. Mais plusieurs fournisseurs ne parviennent pas non plus à se faire payer ! Les procès s'accumulent contre ce site hors normes.
Si le propre du commerçant est d'inspirer la confiance, Pere-Noel.fr a un problème…Avec des photos.
Seymour Dinnematin [L'Ordinateur Individuel]

Le 01/07/2002
Des centaines de clients, exaspérés, alertent la justice
Près de 800 plaintes de clients lésés par Pere-Noel.fr ont été transmises à la justice. Deux informations sont en cours, l'une au tribunal de Créteil, l'autre à celui de Saint-Etienne. (…)
La réponse : plainte pour diffamation
Fin mai, Pere-Noel.fr réussit à faire condamner, pour diffamation et injure, le site qui avait réuni les premières protestations : defense-consommateur.org. Le tribunal de grande instance de Lyon a infligé à ses deux responsables 80 000 EUR (524 766 F) de dommages et intérêts.
Le site marchand réclamait 304 000 EUR (1 994 109 F), somme jugée « très exagérée » par le tribunal. Et le jugement évoque les « méthodes commerciales contestables » de Pere-Noel.fr.
Seymour Dinnematin [L'Ordinateur Individuel]

Le 01/07/2002
Plusieurs fournisseurs saisissent les tribunaux
En trois ans d'existence, Pere-Noel.fr a réussi à se mettre à dos La Poste, plusieurs transporteurs, son assureur, sa banque, le créateur de son site et plusieurs sites partenaires. Beaucoup de ces litiges ont été portés devant les tribunaux. (…) En encadré : Mis à l'index par les professionnels
La Fédération des entreprises de vente à distance, qui représente 90 % de l'activité du secteur, a publiquement condamné Pere-Noel.fr, qui ne fait pas partie de ses adhérents. « Nous souhaitons attirer l'attention des consommateurs internautes face aux pratiques de Pere-Noel.fr », a-t-elle écrit dans un communiqué publié en décembre dernier.
L'objectif : « Combattre ceux qui ne partagent pas les règles d'éthique professionnelle. » Et de préciser qu'elle n'avait pas pu « établir un dialogue sur la nécessité d'une déontologie adéquate » avec ce site.
Seymour Dinnematin [L'Ordinateur Individuel]

Le 01/07/2002
SFI gagne contre Pere-noel.fr, La Poste attaque
La cour d'appel de Lyon vient de condamner le site à régler plus de 87 000 euros de factures impayées au prestataire Internet SFI. De son côté, la direction de La Poste de Saint-Etienne réclame 240 000 euros à Pere-noel.fr.
François Sapy [01net.]

Le 28/06/2002
Premier bilan en demi-teinte pour le Forum des droits sur l'Internet
Un an après la création du Forum des droits sur l'Internet (FDI), le premier bilan est mitigé. L'association, encore trop peu connue du grand public, annonce cependant une rafale de chantiers pour les prochaines semaines.
Capucine Cousin [01net.]

Le 25/06/2002
Un e-droit de réponse pour une e-diffamation
Le tribunal de grande instance de Paris vient de condamner le site Internet du journaliste Stéphane Bern à publier en ligne un correctif, après la publication sur le Web d'un article jugé diffamatoire.
Nicolas Arpagian [Le Nouvel Hebdo]

Le 21/06/2002
La justice aura-t-elle la peau des forums en ligne ?
Après l'affaire Altern, qui a secoué le monde des hébergeurs et les auteurs de pages personnelles, la justice s'attaque maintenant aux forums de discussion. Ces derniers n'ont d'autre possibilité que de se censurer.
Frantz Grenier [01net.]

Le 18/06/2002
(Mise à jour) Diffamation dans les forums : une association lance le débat
Une nouvelle association, baptisée Serpir, lance une souscription pour aider les responsables de Defense-consommateur.org et réclame un débat pour clarifier les responsabilités en cas de diffamation dans un forum.
Karine Solovieff [01net.]

Le 14/06/2002
Eric Barbry (avocat) : « Le consommateur est bien protégé, mais il doit faire attention aux conditions générales de vente des sites »
Commande non reçue ou incomplète, détournement de numéro de carte bancaire, difficulté à répudier un achat… les risques encourus lorsque l'on achète sur Internet ne sont pas nuls. Pourtant, la loi est d'une manière générale favorable au consommateur.
La rédaction [01net.]

Le 06/06/2002
L'insulte et la preuve
La société de vente en ligne Pere-noel.fr fait l'objet d'une instruction pour escroquerie dans laquelle l'UFC-Que Choisir s'est portée partie civile aux côtés de 290 plaignants ; d'une autre, pour publicité mensongère, suite à une enquête de la répression des fraudes qui a transmis 495 dossiers. La Poste lui réclame 170 000 euros d'impayés, l'agence créatrice du site 60 000 euros, d'autres ex-partenaires plus de 70 000 euros au total… Mais rien ne vous autorise à écrire que Pere-noel.fr est un voleur ou un escroc. Pour avoir hébergé de tels propos d'internautes mécontents, les responsables du site defense-consommateurs.org viennent d'être condamnés pour diffamation et devront verser 80 000 euros (plus de 500 000 francs !) de dommages et intérêts. Parce que - aujourd'hui - « la preuve d'une volonté manifeste de spoliation et de soustraction frauduleuse » n'est pas établie.
On pensera ce qu'on voudra de ce jugement, mais il rappelle que les forums d'Internet sont des espaces publics ; on n'y déverse pas ses gros mots impunément. Aux écrits vengeurs, préférez l'action en justice ; c'est moins facile et plus long mais là, au moins, ce ne sont pas vos défenseurs qui seront condamnés !
Bernard Montelh [Micro Hebdo]

Le 01/06/2002
300 dossiers contre pere-noel.fr
Rejoignant 300 dossiers de réclamation instruits par le tribunal de Créteil, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir porte plainte à son tour pour escroquerie contre pere-noel.fr. Plusieurs anciens partenaires commerciaux (Kelkoo, le transporteur Lucien Vial, eBuyclub et La Poste) figurent parmi les plaignants.
[Internet Professionnel]

Le 31/05/2002
Vers la fin des forums Internet non modérés ?
Pour la première fois, la justice a condamné des webmasters de sites personnels pour cause de propos diffamatoires tenus, sur leurs forums, par des internautes.
Karine Solovieff [01net.]

Le 28/05/2002
Pere-noel.fr fait condamner Defense-consommateur.org
Le tribunal de Lyon vient de reconnaître les responsables de l'association Defense-consommateur.org coupables de diffamation envers Pere-noel.fr. Ils doivent lui verser 80 000 euros.
Karine Solovieff [01net.]

Le 13/05/2002
UFC-Que Choisir porte plainte contre Pere-noel.fr
L'association de consommateurs rejoint la plainte pour escroquerie instruite par le procureur de Créteil. Ce dernier vient d'ordonner un complément d'enquête. Avec près de 300 dossiers, l'affaire devrait prendre plusieurs mois supplémentaires.
Karine Solovieff [01net.]

Le 09/05/2002
Le Père Noël encerclé !
Un site Internet bloqué… par de vrais camions ! C'est la mésaventure qui est arrivée à pere-noel.fr, un site de vente en ligne dont la réputation désastreuse n'est plus à faire. Un de ses entrepôts de marchandises a été encerclé par les poids lourds de la petite entreprise de transport de Lucien Vial.
Le motif ? L'entrepôt avait remis un chèque de 36 536 francs, au lieu de la même somme en euros, en règlement d'une livraison. Or, Lucien Vial devait lui-même régler l'expéditeur et a demandé à l'entrepôt de lui fournir un chèque du « bon » montant.
Devant le refus de pere-noel.fr, Lucien Vial « qui n'a pas que ça à faire » a choisi la stratégie de l'encerclement, épaulé par la Fédération nationale des transports routiers. Et cela a payé : le 2 mai, pere-noel.fr réglait Lucien Vial
[Micro Hebdo]

Le 02/05/2002
(Mise à jour) Pere-noel.fr bloqué par les transporteurs
Le transporteur Lucien Vial a reçu son chèque de 36 000 euros ce matin. Le siège des entrepôts de Pere-Noel.fr - qui a débuté le 24 avril dernier - est donc levé. Mais le marchand en ligne a quand même rendez-vous avec la justice.
Karine Solovieff [01net.]

Le 02/05/2002
Musicbox dans la hotte de Pere-noel.fr
Grégoire Fur a racheté aujourd'hui la société Musicbox lors des enchères entraînées par sa liquidation judiciaire. Pour ce faire, l'administrateur de Pere-noel.fr a utilisé l'une des nombreuses sociétés dont il est gérant.
Karine Solovieff [01net.]

Le 05/04/2002
Deux enquêtes pénales sur Pere-noel.fr
Escroquerie à Créteil et publicité mensongère à Saint-Etienne : deux procédures contre le site marchand pere-noel.fr sont en cours.
Karine Solovieff [01net.]

Le 05/03/2002
Procès Pere-Noel.fr : le site se pose en victime
En réponse à la plainte pour diffamation de Pere-Noel.fr, l'association Defense-consommateur.org a produit une série de témoignages accablants de clients lésés, devant le tribunal de grande instance de Lyon. Pere-Noel.fr rejette la faute sur ses partenaires.
François Sapy, à Lyon [01net.]

Le 01/03/2002
(Mise à jour) Pere-Noel.fr répond à son corbeau par l'attaque
Les clients de Pere-Noel.fr ont reçu un bref message du marchand, en réaction au mail du 14 février d'un prétendu ancien employé. Il les informe qu'une enquête a été ouverte par le SRPJ de Lyon.
Karine Solovieff [01net.]

Le 20/02/2002
Pere-Noel.fr a trouvé son corbeau
Un internaute prétendant être un ex-employé de Pere-Noel.fr a envoyé 80 000 mails pour dénoncer les pratiques du marchand, avant de disparaître dans la nature. Les curieux sont restés sur leur faim.
Karine Solovieff [01net.]

Le 16/01/2002
Gauthier Picquart (RueDuCommerce.fr): « Le paiement sécurisé par CB est la base pour un site de commerce sérieux »
Comment le marketing peut-il aider les internautes à surmonter leurs craintes, et à conclure leurs achats ? Comment les rassurer ?
[01net.]

Le 20/12/2001
Pere-noel.fr, la colère solidaire
Les articles publiés sur Pere-Noel.fr vous ont fait vivement réagir, au point de soulever un mouvement de solidarité contre ce site jugé peu scrupuleux. Mais si vos commentaires sont sans appel, en aucun cas, ils ne remettent en cause le commerce en ligne.
Florence Gstalter [01net.]

Le 19/12/2001
Pere-Noel.fr veut faire taire les internautes mécontents
Le site marchand s'estime diffamé par les propos tenus dans les forums du site Defense-consommateur.org. Il exige 2 millions de francs de dommages et intérêts. Le site marchand Pere-noel.fr vient d'assigner l'association Defense-consommateur.org ainsi que leur hébergeur (Deviant Network) devant les tribunaux. Motif : le site de l'association militant pour la protection des cyberconsommateurs héberge des forums diffamants et injurieux.
Isabelle Dumonteil [01net.]

Le 14/12/2001
Une association pour la défense des cyberconsommateurs
Defense-consommateur.org, déjà connu pour son action contre le site père-noël.fr, officialise son combat en adoptant le statut d'association. Son objectif : la défense des internautes face aux marchands en ligne.
Defense-consommateur.org, qui n'était jusqu'à présent qu'un groupement informel, vient de décider d'adopter le statut d'association.
Isabelle Dumonteil [01net.]

Le 11/12/2001
Pere-Noel.fr utilise l'image de l'Unicef sans son accord
Dans le cadre d'une promotion, le marchand en ligne annonçait reverser 2 euros à l'Unicef pour chaque achat. Problème : l'association humanitaire n'avait pas donné son accord préalable à l'opération.
Isabelle Dumonteil [01net.]

Le 29/10/2001
(Mise à jour) Pere-noel.fr soucieux de son image
A peine réouvert, le site Consommateur.org, qui réunit des clients mécontents, se voit à nouveau menacé de fermeture par la société Pere-noel.fr.
Isabelle Dumonteil [01net.]

Le 01/10/2001
Les déçus de Pere-Noel.fr ripostent
Les clients insatisfaits des prestations du site de vente en ligne Pere-Noel.fr se sont réunis au sein d'un collectif ayant pignon sur Web, à l'adresse www .defense-consommateur.org. Ce site présente des témoignages et invite les mécontents à prendre contact par e-mail avec le collectif, qui regrouperait déjà 500 plaignants. Parmi les griefs formulés figurent en bonne place les délais de livraison interminables et les livraisons non conformes aux commandes. Sans oublier les difficultés à se faire entendre par Pere-Noel.fr, y compris par la « cellule de crise » mise en place par le vendeur en ligne à la suite de la médiatisation de plusieurs plaintes. Le créateur du collectif, Franz Molenda, en conflit avec Pere-Noel.fr pour une question de matériel informatique défectueux, espère qu'une action commune aura davantage de poids que des actions isolées. L'objectif est aussi de répartir entre les plaignants les honoraires d'avocat : le collectif est prêt à aller en justice si nécessaire. Avec une capture d'écran du forum de discussion ayant comme légende : Le forum de Defense-consommateur.org est plutôt actif : plus de 150 messages ont été échangés entre la mi-juillet et la fin août 2001.
[L'Ordinateur Individuel]

Le 01/10/2001
Suite et fin de digitall.fr
Après l'échec du rachat de digitall.fr par pere-noel.fr, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que Lagardère ferme définitivement les portes de son site de vente de produits multimédias. Un geste qui marque le désengagement du groupe de l'activité B to C. Le sort des 15 salariés du site est à l'étude.
La rédaction [Internet Professionnel]

Le 10/09/2001
La vente de biens d'équipement et de loisirs fléchit
La plupart des sites d'e-commerce ont connu une baisse de leur audience en juillet par rapport à juin, selon les mesures relevées par Netvalue.
BM [Le Nouvel Hebdo]

Le 05/09/2001
Pere-noel.fr : les plaintes toujours en souffrance
Face aux pratiques commerciales du site marchand Pere-noel.fr, consommateurs et associations s'organisent pour obtenir réparation. Mais le chemin jusqu'à l'indemnisation est encore long.
Isabelle Dumonteil [01net.]

Le 04/09/2001
L'été du Web en un clic : Sircam, Onetelnet, DivX, ADSL, Mangoosta…
Pour les internautes, la trêve estivale n'a pas été respectée, c'est le moins que l'on puisse dire. Ils ont subi tout à tour : un virus ravageur (Sircam), la multiplication des mouchards, la fermeture de FAI (Mangoosta et OneTelNet) et les incertitudes de la fusion iBazar-Ebay.
[01net.]

Le 04/09/2001
L'été de la Net-économie en un clic : Mangoosta, Carrefour, easyGroup, eBanking, Pressplay…
Avec un marché boursier toujours déprimé et des capital-risqueurs frileux, l'été a été meurtrier dans le monde de l'Internet. De nombreux projets continuent néanmoins à voir le jour, avec l'espoir d'avoir trouvé le bon modèle économique.
[01net.]

Le 01/09/2001
Digitall reste chez Lagardère
Les négociations entamées par le groupe Largardère pour céder sa boutique multimédia, digitall.fr, au cybermarchand pere-noel.fr ont échoué. Le désaccord a porté sur les modalités financières et humaines : alors que le groupe Largardère prenait 5 % du capital de pere-noel.fr en échange de la cession du site, ce dernier devait s'engager à garder les 15 salariés de Digitall.fr.
La rédaction [Internet Professionnel]

Le 31/08/2001
Le code de la consommation s'adapte au Net
Davantage d'obligations pour le vendeur, un droit de rétractation pouvant être étendu… le code de la consommation modifie certains de ses articles relatifs à la vente à distance et renforce les droits des internautes.
Isabelle Dumonteil [01net.]

Le 08/08/2001
(Mise à jour) Europe 1 : Europeinfos.com rentre au bercail
Europeinfos.com change de nom et de stratégie à la rentrée. Rebaptisé Europe1.fr, le site veut s'imposer comme le prolongement sur Internet de la station périphérique.
Gérald Bouchez [01net.]

Le 03/08/2001
Les sites marchands français sont en repli
La pénétration des sites d'e-commerce en France a été comprise entre 69 % et 73 % au cours des six derniers mois.
BM [Le Nouvel Hebdo]

Le 01/08/2001
L'e-commerce, j'achète pas
Acheter en ligne ? Il y a vraiment de quoi être tenté. Mais ça marche mal, beaucoup plus mal que ne le voudraient les sites marchands. Alors, à qui la faute si l'e-commerce n'arrive pas à décoller ?
Michaël Thévenet [01net.]

Le 16/07/2001
Pere-noel.fr passe à côté de l'acquisition de Digitall.fr
Digitall.fr ne sera pas, après Booston, la deuxième acquisition de Pere-noel.fr. Les discussions ont notamment buté sur la valorisation du site marchand du groupe Lagardère.
Frantz Grenier [01net.]

Le 10/07/2001
Une vidéo contre les escrocs du Net
Victime d'une escroquerie en ligne, l'association Le507 a décidé de créer et de diffuser un clip vidéo dénonçant les agissements du cybermarchand Pere-noel.fr. Cette campagne de sensibilisation commencera en août.
Coralie Cathelinais [01net.]

Le 10/07/2001
Lagardère se désengage de l'e-commerce
Lagardère Active a cédé son activité de vente en ligne de produits culturels Digitall.fr au site de commerce électronique Pere-noel.fr. Cette cession s'est faite par échange d'actions, Lagardère prenant « entre 5 et 10 % du capital du cybermarché en ligne », souligne au Nouvel Hebdo Fabrice Sergent, directeur général de Lagardère Active Broadband…
[Le Nouvel Hebdo]

Le 02/07/2001
La cellule de Pere-noel.fr ne convainc pas
Un site rassemblant les plaintes des internautes insatisfaits des prestations de Pere-noel.fr, en vue d'une action en justice, vient d'ouvrir. Le groupe de trois personnes chargé de résoudre les problèmes les plus graves rencontrés par les clients de Pere-noel.fr n'arrive pas à calmer les esprits.
Karine Solovieff [01net.]

Le 02/07/2001
Lagardère fait cadeau de Digitall à Pere-noel.fr
Un mois après avoir acquis Booston, Pere-noel.fr met la main sur Digitall.fr. Le groupe Lagardère lui vend son site marchand à un prix dérisoire : 1,6 million d'euros en titres Pere-noel.
Frantz Grenier [01net.]

Le 22/06/2001
Pere-Noel.fr jette de la poudre aux yeux
Pour faire face aux multiples réclamations de ses clients, Pere-Noel. fr vient de détacher trois personnes au réglement des litiges. Une mesure jugée dérisoire par les clients en attente de leur commande.
[01net.]

Le 20/06/2001
Pere-Noel.fr répond enfin à ses clients
Le site de commerce électronique a enfin entendu les plaintes de ses clients. Il a mis en place une cellule de crise chargée de régler un à un les litiges.
Karine Solovieff [01net.]

Le 31/05/2001
Les rennes en grève
Le site marchand Pere-noel.fr déclenche auprès de ses clients lésés un mouvement de grogne qui s'exprime entre autres sur nos forums. Pour certains, l'explication est claire : le Père Noël est un amateur.
La rédaction [01net.]

Le 30/05/2001
Pere-noel.fr cerné par les plaintes
Lassés d'attendre des livraisons qui n'arrivent pas et une hot-line qui ne répond jamais, les clients de Pere-noel.fr ont de plus en plus recours à la justice. Associations de consommateurs et répression des fraudes mènent l'enquête.
Karine Solovieff [01net.]

Le 03/05/2001
Alexandre Fur (Pere-Noel.fr) : « Booston est notre première acquisition, et il y en aura d'autres »
Après bientôt un an d'activité, Pere-Noel.fr réalise sa première acquisition avec Booston. Son président, Alexandre Fur, revient sur la stratégie du site marchand coté au Marché Libre. D'autres sites marchands tomberont dans l'escarcelle de la société dans le courant de l'année.
Frantz Grenier [01net.]

Le 10/04/2001
Le commerce électronique en recul
Selon Netvalue, la pénétration de l'e-commerce à domicile s'est légèrement tassée en février 2001 par rapport au mois précédent.
[Le Nouvel Hebdo]

Le 09/04/2001
Le commerce électronique en recul
Selon Netvalue, la pénétration de l'e-commerce à domicile s'est légèrement tassée en février 2001 par rapport au mois précédent.
[Le Nouvel Hebdo]

Le 29/03/2001 par Laurence Beauvais [L'Ordinateur Individuel]
Dossier : Achat en ligne : évitez les pièges de la livraison

Le 01/04/2001
L'avis des utilisateurs
Hervé Chauchon, 40 ans, responsable méthode à Kingersheim (Haut-Rhin) :« Du matériel d'occasion au lieu du neuf. »
(…) « Le matériel informatique livré par Pere-Noel.fr est arrivé dans un état déplorable : une barrette mémoire dans une simple pochette plastique, une carte mère Abit au lieu de la carte MSI commandée, d'occasion qui plus est. Pas d'explication, ni de bordereau de commande, rien.
J'ai tout de suite renvoyé un e-mail pour signaler l'erreur de livraison et j'ai reçu une réponse, deux mois plus tard, avec un numéro pour retourner le matériel. Pour plus de sûreté, j'ai préféré me rendre moi-même chez Pere-Noel.fr, à Vitry-sur-Seine. Après m'avoir fait patienter une demi-heure, l'un des employés a finalement refusé de me rembourser la carte, arguant que c'était trop tard.
Seule solution : faire un échange… mais sans engagement de délai, la carte MSI étant en rupture de stock. Malheureusement, j'avais effectué entre temps un second achat chez eux : le chèque a bien été encaissé, mais le graveur n'a pas été livré. J'attends depuis deux mois… » (…)
par Laurence Beauvais [L'Ordinateur Individuel]

Le 01/04/200
Comment réagir en cas de problème
En France, l'e-commerce est régi par les lois du commerce à distance. Le consommateur est donc protégé, en principe, contre les abus. Mais mieux vaut prendre ses précautions avant… (…)
Les précautions à prendre
Rechercher sur le site des informations rassurantes quant à la logistique mise en place : existence d'un entrepôt, nom des responsables de la livraison, sociétés sous-traitantes, etc.
Livrer est un métier à part entière, qui ne supporte pas l'à-peu-près. Boycotter les sociétés dont les propositions ne correspondent pas strictement à vos attentes. Le Web est vaste… (…)
Laurence Beauvais [L'Ordinateur Individuel]

Le 01/04/200
8 sites qui ont des clients heureux
Il n'y a pas que des mécontents dans l'e-commerce. Voici 8 sites au sujet desquels nous avons recueilli des témoignages favorables. Ce n'est pas une garantie absolue, mais ça rassure. (…)
Laurence Beauvais [L'Ordinateur Individuel]

Le 29/03/2001
Achat en ligne : évitez les pièges de la livraison
Délais de réception excessifs, erreurs sur le produit, indications non respectées… Nombreux sont les internautes qui, redoutant des problèmes de livraison, hésitent encore à acheter sur le Net. Pas étonnant : le client y est souvent traité par-dessus la jambe. (…)
Certains commerçants en ligne préfèrent faire l'autruche
Le cas de Pere-Noel.fr est caractéristique. Impossible à joindre au téléphone, ne répondant ni aux télécopies, ni aux e-mails, le site s'est mis dans une position indéfendable. « Alors qu'il s'est sans doute simplement laissé déborder par un trop grand nombre de commandes pendant la période des fêtes, commente Nicolas Cytrynowicz, enseignant à l'Ecole supérieure de commerce de Strasbourg, qui réalise actuellement une étude sur les dérives du commerce électronique. « Ce n'est pas de l'escroquerie, mais un manque de professionnalisme flagrant. Les sites ne doivent pas s'engager sur ce qu'ils ne sont pas capables de tenir. Sur les dates de débit pour les cartes bancaires, en revanche, on est fondé à parler d'escroquerie : tous les sites prétendent que le compte est débité le jour de l'envoi du colis. En réalité, il l'est souvent le jour même de la commande. »…
Laurence Beauvais [L'Ordinateur Individuel]

Le 01/12/2000
Préparer la commande
Préparer le colis pour la livraison n'est souvent pas le coeur de métier des entreprises. Pourtant, peu d'entre elles délèguent cette tâche à un prestataire, pour la simple raison que le colis véhicule leur image.
[Internet Professionnel]

Le 21/11/2000
Pere-noel.fr, un succès commercial entaché d'un marketing litigieux
Site marchand atypique, pere-noel.fr révise ses prévisions de vente à la hausse. Selon Netvalue et MMXI, son audience est comparable à celles des grands du commerce électronique. Mais cette réussite est entachée par les pratiques marketing contestables sur les noms de domaine.
Marie Varandat [01net.]

Le 01/11/2000
Un Père Noël du Net condamné

[Internet Professionnel]

Le 11/10/2000
Pere-noel.fr ne pourra plus détourner Abcool.fr
Le supermarché en ligne Pere-noel.fr utilisait le domaine Abcool.fr pour rediriger du trafic vers son site. Il vient d'être condamné pour contrefaçon de marque du site de vente de jeux Abcool.
Décidément, le .fr connaît une année difficile. Il y eut AltaVista.fr récupéré de justesse avant l'ouverture du site, en février, puis le détournement de Parisbourse.fr par Pere-noel.fr (déjà) et, enfin, l'adresse eBay.fr squattée par iBazar, en attente de jugement pour le 18 octobre.
Marie Varandat [01net.]

Le 23/06/2000
Pere-Noel.fr use du cybersquatting contre la Bourse de Paris
Le site marchand accuse publiquement un employé de ParisBourse S.A de malversation. Il n'hésite pas à utiliser l'adresse parisbourse.fr pour faire entendre sa voix.
Isabelle Boucq [01net.]

Le 16/06/2000
Les offres de crédit de Cetelem.net accessibles en ligne
La banque spécialisée dans le crédit aux particuliers multiplie les partenariats avec les éditeurs de contenu et les grandes boutiques en ligne comme RueDuCommerce ou Pere-Noel.fr.
Renaud Edouard [01net.]


Quelques articles dont l'accès est payant :

le 06/05/2002
Le Père Noël est cerné

[Décision Micro]

le 04/03/2002
Les bons comptes…

[Décision Micro]

le 18/02/2002
Achat en ligne : halte aux arnaques !
Faire ses courses sur le Web, c'est facile et pratique. Mais pour des milliers d'internautes, l'achat s'est un jour transformé en galère. Il existe pourtant des moyens d'éviter les mauvaises surprises ou de se défendre en cas de litige.
[L'Ordinateur Individuel]

le 03/01/2002
Les cyberconsommateurs ont leur association

[Micro Hebdo]

le 01/02/2002
Pour vous aider : des conseils judicieux sur les sites de consommateurs
Avant de passer commande sur un site, n'hésitez pas à lire les conseils et les avis d'autres internautes. Et si les critiques sont nombreuses, méfiance !
[L'Ordinateur Individuel]

le 01/02/2002
L'avis d'utilisateurs

[L'Ordinateur Individuel]

le 11/10/2001
Le Père Noël existe, il a des avocats

[Micro Hebdo]

le 29/09/2000
Abcool.com trompé par son concurrent Pere-noel.fr

[01 Informatique]

 
L'historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse (2)L'historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse (3)L'historique de l'affaire Pere-noel.fr par la presse (4)
Les articles parus surZDNet FranceLe Monde Interactiffeu Transfert.net
première mise en ligne le 7 septembre 2002 et dernière mise à jour le 10 décembre 2002
SommaireCommentairesAnalysesJurisprudenceLégislationLexique juridiqueDico InternetLiensNouveautés